La première voiture-robot de Baidu dessine un avenir prometteur pour les véhicules entièrement autonomes

Concept Car Baidu
(Crédit photo: Baidu)

Le géant high-tech chinois Baidu vient de dévoiler un tout nouveau concept de robocar appelé ROBO-01. Avec cette voiture, JIDU, la filiale de la société spécialisée dans les véhicules électriques, et le constructeur automobile chinois Geely espèrent accélérer la standardisation des automobiles entièrement autonomes.

La ROBO-01 est une élégante voiture entièrement électrique avec des portes avant rétractables, un volant escamotable et une grande importance accordée à l’intelligence artificielle. La voiture utilisera la plateforme Apollo de Baidu, qui est utilisée par de nombreux constructeurs automobiles en Chine. Selon l'entreprise, elle a accumulé près de 27 millions de kilomètres de conduite autonome supervisée, au sein de robotaxis en circulation. 

La voiture sera équipée de puces Orin X de Nvidia ainsi que de 31 capteurs externes, dont un LiDAR, un radar à ondes millimétriques, un radar à ultrasons et 12 caméras. L'ensemble du système, selon Baidu, a été testé de manière approfondie et vérifié par un système de simulation appelé JIDU SIMUCar.

L'intérieur du Concept Car Baidu

L'intérieur du Concept Car Baidu (Image credit: Baidu)

Baidu a également équipé la voiture de la puce Snapdragon Automotive Cockpit Platform 8295 de quatrième génération, conçue par Qualcomm. Cette dernière permet au grand écran monté sur le tableau de bord d'afficher des visuels en 3D spécifiques à la navigation, aux jeux embarqués et à "une interface bureau en ligne". Un assistant vocal "sensible à la plupart des interactions humaines" habite également la voiture et fournit un retour d'information hors ligne en quelques millisecondes.

D’après le PDG de la société, Xia Yiping, la puissance de calcul des algorithmes d'apprentissage - qui alimentent la technologie de conduite autonome de Baidu - peut être comparée à celle du superordinateur personnalisé de Tesla appelé Autopilot. Aucun mot, cependant, sur la façon dont ce véhicule électrique se compare à Tesla sur le plan de l'autonomie. M. Yiping a également affirmé à Wired que Baidu souhaite s’impliquer autant dans la création des logiciels que dans la fabrication matérielle de la ROBO-01.

JIDU prévoit de lancer à l'automne un modèle de production limité qui sera "similaire à 90%" au concept présenté. La compagnie dévoilera une deuxième itération de celui-ci au salon de l'automobile de Guangzhou cette année.

Luke Little
Freelance Contributor

Luke is a nerd through and through. His two biggest passions are video games and tech, with a tertiary interest in cooking and the gadgets involved in that process. He spends most of his time between those three things, chugging through a long backlog of games he was too young to experience when they first came out. He'll talk your ear off about game preservation, negative or positive influences on certain tech throughout its history, or even his favorite cookware if you let him.