Quels sont les meilleurs jeux vidéo optimisés pour votre ordinateur portable ?
20 jeux sublimes qui ne feront pas fondre votre machine !
Introduction
Aujourd’hui, les meilleurs PC portables gaming sont équipés des processeurs et des cartes graphiques les plus puissants du marché. Vous pouvez ainsi lancer une partie de Doom Eternal ou de Control sur votre ordinateur sans qu’il n’imite la cocotte-minute de votre grand-mère.
Quels que soient votre budget, votre configuration et votre type de jeux préféré, nous avons tenté de compiler les meilleurs jeux vidéo à faire tourner sur votre PC portable. Un TOP qui sera alimenté régulièrement par des perles indépendantes comme par des hits multi-plateformes. Voici notre sélection.
1. Humankind
- Processeur : Intel Core i5 4e génération
- RAM : 8 Go
- Carte graphique : NVIDIA GTX 770 ou AMD R9 290
Si vous êtes addict aux jeux de stratégie “historiques”, à l’image des Civilization et des Age of Empires, mais que vous recherchez un gameplay simplifié… Humankind est fait pour vous. Cette nouvelle entrée, disponible sur le Xbox Game Pass, réduit le nombre de commandes et repose sur le côté évolutif de la culture choisie en fonction des époques - néolithique, antique, médiévale…
Votre empire est amené à progresser par la force militaire ou la rhétorique, et il est possible de terminer une partie de manière pacifique. À vous de bien gérer vos alliances et de prendre des décisions concrètes sur différents domaines : l’économie, la religion, la justice ou la science pour ne citer que quelques exemples. C'est également ce qui rend Humankind incroyablement rejouable.
Vous pouvez déclencher une guerre nucléaire ou détruire le monde en le polluant, l’important ici est de devenir l’empire le plus influent de l’Histoire. Bien qu'il semble partager beaucoup de similitudes avec les géants susmentionnés, dont une mécanique au tour par tour, ce niveau supplémentaire de personnalisation, sa simplicité de prise en main, et sa rejouabilité, font de Humankind un ajout intéressant au genre.
2. Disco Elysium
- Processeur : Intel Core i7 / AMD 1800
- RAM : 8 Go
- Carte graphique : NVIDIA Geforce 1060 ou équivalent
Avez-vous déjà rêvé de devenir le plus grand détective de tous les temps ? Si tel est le cas, nous avons le jeu qu'il vous faut. Disco Elysium met à votre disposition une quantité d’énigmes et de missions aussi complexes que farfelues.
Dans ce jeu de rôle ouvert, vous disposez d'une liberté sans précédent. Visitez n’importe quel recoin de la ville, acceptez ou refusez des centaines de sous-quêtes, bavardez avec les multiples PNJ et, surtout, choisissez d’être le détective qui vous sied. Lettré, bagarreur, poltron, intuitif, manipulateur ou corrompu, les possibilités sont infinies pour avancer dans l’intrigue. Ce, grâce à une pléthore de compétences et d'outils à récupérer au fil du jeu.
La ville, dans laquelle vous évoluez, développe une atmosphère mystérieuse façon Gotham. Bien sûr, vous n’êtes pas Batman, mais vous évoluez dans une atmosphère de film noir, avec des pièges qui vous tomberont dessus sans prévenir. Vous pouvez mourir un paquet de fois… et ressusciter. Disco Elysium propose ainsi des centaines d’heures de jeu. Idéal sur un ordinateur portable, pour tuer le temps dans les transports. Le titre est actuellement sous-titré en anglais, la traduction intégrale en français arrive.
3. Among US
- Processeur : Intel Pentium 4
- RAM : 1 Go
- Carte graphique : Intel HD
Among Us semble un peu plus volatile que les autres titres de cette liste, chaque partie durant entre 10 et 15 minutes. Malgré tout, vous allez y consacrer un temps fou et ce, sans vous en rendre forcément compte. Le concept est relativement simple : 4 à 10 joueurs se rejoignent sur une session aléatoire qui peut représenter un vaisseau ou une station spatiale.
Chacun d’entre eux se voit confier une ou plusieurs tâches relativement standards - là où ça se complique, c’est que votre équipage comprend 1, 2, voire 3 imposteurs. Ces derniers ont pour mission de saboter votre cahier des charges… avant de vous liquider. Des réunions d'urgence peuvent être convoquées, au cours desquelles les participants se querellent pour déterminer la ou les identités des imposteurs. Les joueurs désignés sont expulsés, mais sont-ils réellement coupables ?
Compte tenu de la brièveté de chaque partie, tout le monde aura l'occasion d'incarner un imposteur et de montrer ses talents de comédien. Ce qui fait d'Among Us un jeu si rejouable, c'est qu'il combine parfaitement socialisation et stratégie, comme seuls les meilleurs jeux de société savent le faire.
4. Command & Conquer Remastered Collection
- Processeur : Intel Core 2 Duo E4600 2.4 GHz / AMD Athlon 64 X2 6400 2.4 GHz
- RAM : 4 Go
- Carte graphique : NVIDIA GeForce GT 420 ou ATI Radeon HD 5570
Alors oui, il est curieux de voir l’un des meilleurs jeux de la décennie 90’s dominer un classement en 2024. Et pourtant, ce pack comprenant les épisodes les plus addictifs de Command & Conquer a de quoi se fondre dans le décor.
Il ne s'agit pas seulement d'une version remasterisée du jeu original datant de 1995, il comprend également Alerte rouge ainsi que les trois extensions du hit de stratégie. Soit plus de 100 missions et plus de 250 cartes multijoueurs. Un voyage dans le temps qui devrait vous occuper tout le reste de l’année, sans lassitude.
D’autant que ce « nouveau » Command & Conquer parvient à séduire les configurations les plus récentes, grâce à une mise à niveau sublime des graphismes comme de la bande son totalement réenregistrée. Vous pouvez lancer vos parties en résolution 4K et utiliser des raccourcis clavier, chose impensable avec le jeu original. Pour les joueurs les plus addicts (ou nostalgiques), un support de création de mods est livré avec l’ensemble, pour partager vos propres cartes et ressources.
5. Ori and the Will of the Wisps
- Processeur : Intel Core i5
- RAM : 8 Go
- Carte graphique : Nvidia GTX 950 ou AMD R7 370
Ce jeu de plateforme à défilement latéral reprend les couleurs vives et les superbes graphismes du premier jeu, Ori and the Blind Forest, et les fait encore progresser d'un cran ou deux. Mais il n'y a pas que l’esthétique qui a été améliorée.
Ori and the Will of the Wisps s'appuie sur les mécanismes du premier jeu pour une expérience de jeu plus approfondie et vous place dans un monde beaucoup plus vaste à explorer. L'histoire captivante s'accorde avec le gameplay et l'esthétique pour une durée de jeu d'environ 15 heures que certains pourraient qualifier de magique.
Si vous disposez d'un ordinateur portable plus ancien, il est préférable de lancer le jeu original. Cependant, bien que ce jeu ne fonctionne pas de manière optimale sur les ordinateurs portables les plus basiques, il ne nécessite pas de ray tracing ou de GPU de pointe pour fonctionner et la plupart des ordinateurs portables récents devraient être en mesure de lancer le jeu sans problème.
6. Cuphead
- Processeur : Intel Core2 Duo E8400 3 GHz ou AMD Athlon 64 X2 6000+ 3 GHz ou supérieur
- RAM : 2 Go
- Carte graphique : GeForce 9600 GT ou AMD HD 3870 512 Mo
Cuphead est un Objet Vidéoludique Non Identifié qui a le pouvoir de vous ramener expressément en enfance. Vous vous reverrez béat de contemplation devant les aventures de Popeye, Betty Boop mais aussi Mickey, Donald, Dingo et l’ensemble du bestiaire Disney.
Avec son esthétique de dessin animé des années 30, et la bande-son jazz qui l’accompagne, Cuphead s’avère l’un des plus beaux jeux vidéo récents. C’est aussi l’un des plus difficiles, ce qui signifie durée de vie et de rejouabilité conséquente.
Ce shoot’em up moderne vous mettra face à des boss ingérables et comptant parmi les plus stressants de l’histoire du jeu vidéo. Il vous faudra faire preuve d’une adresse maximale et apprendre à maîtriser tous les mouvements spéciaux de vos personnages pour vous en sortir. Compliqué lorsque vos rétines sont hypnotisées par la direction artistique aux petits oignons. Par chance, Cuphead dispose d’un mode coopératif et se veut beaucoup plus drôle à deux.
7. Age of Empires IV
- Processeur : Intel Core i5-6300U ou AMD Ryzen 5 2400G
- RAM : 8 Go
- Carte graphique : Intel HD 520 ou AMD Radeon RX Vega 11
Que les fans de jeux RTS se réjouissent ! Age of Empires IV est arrivé et il reprend tout ce qui a rendu les versions précédentes si amusantes… avec un peu plus de peps. Non seulement le jeu reçoit une nouvelle couche graphique, mais l'IA et les mécanismes ont également été mis à jour.
Vous pouvez choisir l'une des huit civilisations pour vous frayer un chemin à travers quatre campagnes distinctes couvrant 500 ans d'histoire et se terminant à la Renaissance. Cependant, vous n'êtes pas obligé de vous en tenir à la campagne solo. Vous pouvez également jouer avec des amis en JcJ ou en coopération multijoueurs.
Et, plus important encore, vous n'avez pas besoin d'un GPU puissant pour jouer, puisque la puce graphique intégrée Intel HD 520 - qui existe depuis 2015 - suffit.
8. Stardew Valley
- Processeur : 2 GHz
- RAM : 2 Go
- Carte graphique : mémoire vidéo de 256 Mo, shader model 3.0+
Vous élevez toute une batterie de Sims depuis au moins une décennie ? Conduire un tracteur dans Farming Simulator vous apaise ? Vous devriez très rapidement devenir accro à Stardew Valley. Ce jeu de simulation agricole vous plonge dans un mini-monde où vos interactions sociales comptent autant que la gestion et l’expansion de vos récoltes.
Le succès de Stardew Valley, titre multi-récompensé depuis 2016, réside dans sa liberté de mouvement totale. La carte est modeste mais vous avez le choix de vous contenter d’activités redondantes comme la pêche à la ligne, la cueillette ou l’élaboration de recettes de cuisine, d’étendre votre empire en vous mariant et en fondant une dynastie, ou de partir à l’aventure en réalisant des quêtes secondaires façon RPG.
S’ennuyer est la seule activité impossible dans Stardew Valley, tant les personnages et les histoires qui l’occupent sont d’une richesse incroyable.
9. Pillars of Eternity 2: Deadfire
- Processeur : Intel Core i3-2100T 2,50 GHz / AMD Phenom II X3 B73
- RAM : 4 Go
- Carte graphique : ATI Radeon HD 4850 ou NVIDIA GeForce 9600 GT
Nous pourrions croire que les lettres de noblesse du RPG occidental (en opposition aux j-RPG portés par la franchise Final Fantasy) sont éteintes depuis la disparition des studios Black Isle en 2003. Les concepteurs des premiers Fallout, de la saga Baldur’s Gate ou de Planescape : Torment étaient les dieux du genre. En 2015, Pillars of Eternity a ressuscité ce dernier. Et sa suite a connu une réception critique plus positive encore.
À la recherche d’une divinité qui a tenté de vous assassiner, vous arpentez les mers d’un univers immense pour vous venger et/ou obtenir des réponses. Point de manichéisme dans Pillars of Eternity 2, vous choisissez la voie qui vous sied, obscure, lumineuse ou un mélange des deux.
La 3D isométrique vous immerge dans des zones riches en détails et en interaction. Vous n’êtes pas obligé de vous battre pour avancer dans l’intrigue, souvent même le dialogue s’avère préférable. Et même s’il s’agit d’une suite directe, vous pouvez commencer ce second opus sans avoir terminer (ou commencer) le premier.
10. Papers, Please
- Processeur : Intel Core 2 Duo à 1,5 GHz
- RAM : 2 Go
- Carte graphique : OpenGL 1.4 ou supérieur
Attention, ce jeu de gestion peut en cacher un autre ! Papers, Please vous place derrière le guichet d’un bureau de contrôle aux frontières. Vous êtes amené à contrôler puis valider ou refuser les entrées et sorties de différents individus dans l’état fictif d’Arstotzka.
Selon vos décisions, vous mettrez en danger la vie desdits circulants, la vôtre ou le destin de tout le pays. Le jeu peut ainsi s’arrêter instantanément ou durer indéfiniment.
Véritable critique des régimes totalitaires, Papers, Please s’exécute autour d’un gameplay redondant qui peut vous amener à faire des erreurs et questionner vos choix moraux. Il est important de se concentrer sur les moindres détails, ne pas se fier à la sympathie ou à l’aigreur d’un personnage et avoir bien mémoriser vos choix précédents pour éviter le game over expéditif. En récompense, si vous y rejouez régulièrement, vous pourrez débloquer jusqu’à 20 fins distinctes et finement écrites.
11. Untitled Goose Game
- Processeur : Intel Core 2 Duo E8400
- RAM : 4 Go
- Carte graphique : GPU intégré / NVIDIA GeForce 510
Nous savons tous combien les oies peuvent être agressives. Eh bien, grâce à Untitled Goose Game, vous pouvez vous mettre dans la peau d'une oie. Et pas n'importe quelle oie, une oie minable en plus. Le titre, qui n'est en fait qu'un non-titre, vous permet déjà de deviner ce que sera ce jeu d'infiltration de type « bac à sable » (action non linéaire) à l'humour burlesque.
Si vous aimez causer des dégâts, vous apprécierez ce jeu. En tant qu'oie, vous allez courir partout pour gâcher la journée des gens en organisant des farces, en volant leurs affaires et en étant tout simplement très pénible. Plus les humains sont malheureux, mieux c'est.
Vous devrez donc cocher tous les objectifs de votre liste de choses à faire, comme piéger un enfant dans une cabine téléphonique. Quelle meilleure façon de se défouler après une journée compliquée ?
12. FTL: Faster Than Light
- Processeur : 2 GHz
- RAM : 1 Go
- Carte graphique : 128 Mo + mémoire dédiée
Faster Than Light est un rogue-like très laid et très difficile, qui vous mettra forcément en émoi si vous n’avez jamais manqué un seul épisode des séries Star Trek, Battlestar Galactica ou encore Firefly. Mais être amateur de SF accompli ne suffit pas, il faut aussi apprécier être téléporté aléatoirement de zone en zone, sans savoir ce qui s’y cache. Et surtout faire avec l’idée que vous pouvez mourir à tout moment et tout recommencer… au point de départ.
Si vous vous avérez assez intrépide - certains diront masochistes – alors prenez les commandes de votre vaisseau à impulsion supraluminique et tentez de rejoindre la base de la Fédération Galactique, votre employeur. Bien entendu, votre odyssée ne sera pas de tout repos et vous devrez essuyer les tirs ennemis de la flotte rebelle, composer avec des pertes de carburant ou d’oxygène, éviter les pluies d’astéroïdes et autant d’obstacles qui aiment à se dresser devant votre cockpit.
Malgré les nombreuses fins de partie que vous subirez, Faster Than Light se révèle excitant par sa grande variété de quêtes et d’environnement. Aucune session ne se ressemble, la jouabilité est infinie.
13. The Elder Scrolls: Skyrim
- Processeur : dual-core 2 GHz
- RAM : 2 Go
- Carte graphique : compatible DirectX 9
Neuf ans déjà que les rôlistes explorent et se perdent dans les contrées hostiles de Bordeciel. Le RPG fétiche de Bethesda semble pourtant daté d’hier. Ses graphismes n’ont pas pris une ride, en particulier grâce aux mods d’optimisation développés et partagés régulièrement par sa communauté. Quant à son écriture, nous avons rarement profité d’autant de quêtes et de personnages profonds dans un jeu de rôles fantasy. Si ce n’est dans les Pillars of Eternity, cités un peu plus tôt dans ce top.
Vous démarrez l’histoire de The Elder Scrolls: Skyrim en plein milieu d’une guerre civile. Il vous faudra prendre position auprès d’une ou plusieurs factions et vous ne comprendrez que très lentement les rouages de ce conflit et pourquoi votre destinée est directement impliquée dans le futur (ou l’absence de futur) de Bordeciel.
La campagne solo possède une durée de vie phénoménale. Les DLC, la version VR du jeu et le MMO rendent l’aventure infinie, et devraient vous aider à patienter d’ici la sortie de The Elder Scrolls VI.
14. Broken Age
- Processeur : dual-core 1.7 GHz
- RAM : 2 Go
- Carte graphique : Intel HD 3000 ou plus récent
Il a collaboré lui aussi au succès de la saga Monkey Island et de Day of The Tentacle dans les années 90. Comme Ron Gibert, mentionné à la première position de ce classement, Tim Schafer a eu le droit à son retour triomphal avec la sortie de Broken Age. Un point-and-click directement financé par les adeptes nostalgiques du genre via Kickstarter, à grand renfort de millions de dollars.
Un budget démentiel qui a permis de donner naissance à un conte enchanteur tant visuellement que par son environnement sonore. Le casting est composé de quelques pointures geeks, à l’instar d’Elijah Wood (Le Seigneur des Anneaux) et Wil Wheaton (The Big Bang Theory). Et l’humour, pièce maitresse des premiers point n’clicks répond présent à chaque ligne du script.
Que raconte celui-ci ? Deux adolescents, Vella et Shay, grandissent dans des mondes parallèles à priori sans lien apparent. La première est en danger, le second s’ennuie. Chapître après chapître, leurs destins vont progressivement se mêler. Et vous allez devenir l’architecte de ce grand chamboulement.
15. Half-Life 2
- Processeur : 1.7 GHz
- RAM : 512 Mo
- Carte graphique : compatible DX 8.1
Si vous aimez les ambiances lovecraftiennes parsemée de conspirationnisme, façon Stranger Things, et si vous n’y avez jamais joué, sachez que le très populaire Half-Life 2 et son héros Gordon Freeman n’ont pas pris une ride.
C’est sans doute dû au moteur graphique Source de Valve, particulièrement efficace pour optimiser la résolution de ses jeux avec des cartes graphiques moins puissantes. Ainsi, malgré ses 16 ans, Half-Life 2 apparaît comme un FPS moderne et immersif. Il est agréable de se balader dans la métropole steampunk City 17 ou d’affronter des hordes de monstres avec des armes toutes plus futuristes les unes que les autres. Vous ne verrez pas passer les 15 heures de son scénario haletant. Dont nous attendons toujours la suite.
Et pour compléter ce titre légendaire, nous vous invitons à tester une autre suite à succès signée Valve : Portal 2.
16. Minecraft
- Processeur : Intel Pentium D
- RAM : 2 Go
- Carte graphique : Intel HD
C’est probablement le succès vidéoludique le plus surprenant de la décennie précédente. Avec ses textures « cubiques » et pixellisées à outrance, Minecraft fédère plus de 110 millions de joueurs chaque mois. Son secret : un gameplay qui éveille l’imagination et la collaboration de ses membres ainsi qu’une durée de vie infinie.
Vous pouvez créer votre monde ou explorer celui des autres, en exploitant différentes ressources que vous trouverez dans l’environnement du jeu. Bien sûr, il est possible de jouer rapidement en se limitant aux nombreux outils et blocs proposés par l’éditeur Mojang.
Vous pouvez aussi décider de vous investir complètement dans cet univers parallèle et vous installez (voire développez) des nouveaux mods partagés en ligne. Aujourd’hui et pour longtemps, Minecraft peut se vanter d’être le plus illustre jeu bac à sable de l’Histoire.
17. Rogue Legacy
- Processeur : 1,6 GHz
- RAM : 1 Go
- Carte graphique : x1950 Pro, 7900 GT
Prenez l'esthétique d’un jeu de plateformes des années 90, ajoutez une pincée de rogue-like avec un générateur de niveau aléatoire complètement innovant, parsemez quelques paillettes rôlistes… mélangez et savourez Rogue Legacy.
Édité par le studio indépendant Cellar Door Games, spécialisé dans les jeux mobiles, ce titre sorti il y a 7 ans connait une seconde vie sur les PC portable aujourd’hui. Et n’est pas sans rappeler une autre franchise très plébiscitée sur Android et iOS : Reigns.
Dans Rogue Legacy, vous n’incarnez pas un roi mais un chevalier assailli de quêtes très périlleuses. Comme c’est un rogue-like, vous êtes obligé(e) de mourir. La bonne nouvelle, c’est que votre partie continue même passé(e) à trépas. Votre avatar a en effet des descendants (comme dans Reigns) qui sont amenés à poursuivre votre œuvre, en récupérant vos points de compétences et vos caractéristiques. Vous ne redémarrez jamais de zéro mais, à l’instar de tout bon rogue-like, Rogue Legacy n’a jamais de fin.
18. Don't Starve
- Processeur : 2 GHz
- RAM : 1 Go
- Carte graphique : Nvidia HD 4450
Attention : si vous démarrez Don't Starve, préparez-vous à des nuits entières de cauchemars. Ce petit jeu de survie paraît enfantin par son univers mais il recèle un gameplay oppressant par sa répétition, tandis que la difficulté est exacerbée à chaque niveau supplémentaire.
Piégé(e) dans un monde peuplé de démons nocturnes, vous devez explorer l’immense carte qui s’offre à vous, ramasser un maximum de fournitures, apprendre à faire du feu et vous préparer à survivre aux raids de vos ennemis dès le coucher du soleil. Quand revient le jour, vous n’êtes pas plus en sûreté pour autant. Il vous faudra en effet vous nourrir et vous divertir pour conserver votre santé mentale… qui se détériore nuit après nuit.
Bien que la direction artistique ne soit pas sans rappeler la filmographie de Tim Burton, les graphismes de Don’t Starve s’avèrent assez basiques. Le jeu est peu gourmand en ressources, idéal pour faire une pause sur un PC portable bureautique.
19. Hearthstone
- Processeur : Intel Core 2 Duo
- RAM : 2 Go
- Carte graphique : Intel HD 1000
À la fois jeu de cartes à collectionner, dans la veine de Magic: The Gathering, et MMO, Hearthstone a déjà séduit plus de 100 millions de joueurs. Son secret ? Une mécanique de jeu simple au possible associée à des parties rapides et décontractées.
Chaque duel joueur contre joueur dure en effet cinq minutes en moyenne. Vous disposez de 30 cartes - des serviteurs, des armes et des sorts - à répartir sur un plateau de jeu. Ces cartes vous permettent d’attaquer ou de défendre le héros Warcraft (Hearthstone est une déclinaison de l’éditeur Blizzard), choisi en début de partie. À la fin du duel, le joueur voit son classement évoluer. Les meilleurs (le rang Légende) participent aux tournois officiels de Blizzard.
Côté matériel, Hearthstone est on ne peut plus accessible puisqu’il a conservé la même configuration minimum requise depuis une demie-décennie.
20. Les Sims 4
- Processeur : Intel Core 2 Duo
- RAM : 2 Go
- Carte graphique : Intel HD 3000
Si Electronic Arts est rarement un éditeur apprécié par les critiques professionnels du jeu vidéo, il l’est assurément du côté grand public. En commercialisant notamment des hits qui sont compatibles avec le plus grand nombre d'appareils.
Les Sims 4 continuent de ce fait d’attirer une communauté de joueurs depuis 2014 et une multitude d’extensions. Ce simulateur de vie dispose d’une option "ordinateur portable", créée pour des configurations qui peuvent à peine exécuter l'écran de titre de The Witcher 3.
Les Sims 4 apportent quelques innovations dans la franchise jusqu’ici très classique. Vos Sims sont désormais multitâches et plus sensibles à leurs émotions. La mécanique du jeu est moins accès sur le crafting que les interactions sociales. Il est d’ailleurs possible d’intégrer directement des personnages et des intérieurs conçus par les membres de la communauté. Encore incroyablement actifs à ce jour.
J'ai rejoint l'équipe de TechRadar France en 2022, et suis chargée de la rédaction des guides d'achat. Je suis passionnée d’écriture, un peu geek sur les bords et fan de nouvelles technologies. Toujours aux quatre coins du monde, vous ne saurez jamais trop où me trouver. En revanche, je saurai toujours trouver les bons mots pour vous aider à dénicher le meilleur smartphone, le meilleur appareil photo ou encore les jeux vidéo les plus funs du moment.