Votre PC portable Windows 11 est peut-être sur le point de devenir plus rapide, grâce à cette mise à jour

Windows 11 peut être frustrant
(Crédit photo: fizkes / Shutterstock)

Bonne nouvelle ! Une nouvelle mise à jour de Windows 11 pourrait être sur le point d'accélérer la vitesse de votre ordinateur portable ou même de votre PC de bureau. Sauf que dans les faits, Microsoft ne fait que corriger une erreur de développement, par la faute de laquelle votre machine se voyait ralentie.

Windows 11 22H2 est la première mise à jour majeure du système d'exploitation, et elle devrait arriver plus tard cette année avec de nombreuses fonctionnalités additionnelles, ainsi que des correctifs très attendus.

L'un de ceux-ci, comme le rapporte Windows Latest, devrait mettre fin à un problème de longue date causé par Shell Infrastructure Host, qui gère le menu Démarrer, la barre des tâches et d'autres composants importants de Windows. Le processus sihost.exe contribue en effet à faire grimper en flèche l'utilisation du processeur sur certains PC - sans que cela ne soit nécessaire. Ce qui entraîne un ralentissement des performances de votre configuration.

Il semble qu'une anomalie provoque le blocage du processus, affectant les performances du menu Démarrer et de la barre des tâches en particulier.

Ce bug agace les utilisateurs de Windows depuis un bon moment maintenant, il est donc bon de voir que Microsoft prévoit de l’éliminer une fois pour toutes, via la mise à jour Windows 11 KB5016700, testée au sein du programme Windows Insiders en ce moment.

Les bêta-testeurs qui ont pu évaluer cette version assurent que le problème est désormais corrigé. On s'attend à ce que, si tout va bien, la mise à jour KB5016700 soit déployée pour l’ensemble des utilisateurs de Windows 11 en même temps que Windows 11 22H2.


Des gains de vitesse réellement bienvenus ?

En temps normal, nous nous réjouirions de toute mise à jour qui rendrait nos ordinateurs portables et nos PC plus rapides, mais le fait que ce problème ait été causé par Microsoft en premier lieu réduit notre enthousiasme.

Il n'y a donc pas vraiment lieu de se réjouir de la résolution d'une erreur qui ennuie les utilisateurs depuis des mois. 

Si vous avez remarqué que Windows 11 ralentit, en particulier lorsque vous utilisez le menu Démarrer ou la barre des tâches, la mise à jour Windows 11 KB5016700 pourrait résoudre le problème. Pour l'instant, elle n'est disponible que pour les membres du programme Windows Insiders, auquel vous pouvez toujours vous inscrire gratuitement.

Cependant, n'oubliez pas que les versions bêta dont vous bénéficierez ici comportent elles-mêmes des bugs. Attendre jusqu'à la sortie officielle de la nouvelle version Windows 11 demeure la meilleure solution pour la plupart des utilisateurs de Windows 11.

Espérons que nous n'aurons pas à attendre longtemps pour obtenir cette mise à jour si elle s’avère effectivement lancée en même temps que Windows 11 22H2, dont le déploiement est largement attendu pour la fin septembre. Même si l'utilisation d'un PC lent peut apparaître frustrante, cela vaut la peine de patienter encore quelques semaines, juste pour en bénéficier le plus sûrement possible.

Matt Hanson
Managing Editor, Core Tech

Matt is TechRadar's Managing Editor for Core Tech, looking after computing and mobile technology. Having written for a number of publications such as PC Plus, PC Format, T3 and Linux Format, there's no aspect of technology that Matt isn't passionate about, especially computing and PC gaming. Ever since he got an Amiga A500+ for Christmas in 1991, he's loved using (and playing on) computers, and will talk endlessly about how The Secret of Monkey Island is the best game ever made.