Meilleurs micros USB en 2024 : quel modèle choisir pour chanter, streamer ou lancer votre podcast ?

Ne vous fiez pas à ces microphones médiocres intégrés sur votre webcam ou votre ordinateur portable. Les meilleurs microphones USB constituent une amélioration considérable et devraient faire partie de votre installation complète si vous vous souciez un minimum du son de votre voix. 

Bien sûr, n'importe quel micro convient pour suivre des conversations personnelles sur Skype et Zoom. Mais pour animer vos chaînes YouTube ou Twitch, voir participer à des visioconférences professionnelles, l'usage d'un micro USB premium se révèle indispensable.

Il est si facile de communiquer avec un auditoire aujourd'hui, grâce à l'augmentation et à l'optimisation des services de messagerie ou des plateformes de streaming ouvertes aux créateurs de contenus. Tout ce dont vous avez besoin ici pour faire entendre votre voix à un public plus large ou plus pro, c'est donc d'un bon ordinateur, d'un débit Internet raisonnable et d'un microphone USB de premier ordre.

Pour vous aider à trouver le microphone USB répondant à vos besoins et à votre budget, nous avons rassemblé nos meilleurs choix évalués et comparés. Tout en remontant les prix fixés les plus récents et les plus intéressants.

Emmanuelle Soubelet
Emmanuelle Soubelet

Emmanuelle a rejoint l'équipe de TechRadar France en 2022, elle travaille sur la partie guides d'achat. Si vous ne savez plus où donner de la tête, elle saura vous orienter vers le meilleur smartphone ou le meilleur téléviseur en fonction de vos besoin.

Les produits en bref

Vous lancez votre chaîne YouTube ? Vous avez besoin de passer des appels professionnels ou effectuer des interviews en ligne ? Voici les 9 meilleurs micro USB de 2024. Pour en lire davantage sur chaque modèle, cliquez sur En savoir plus.


Quel micro USB choisir en 2024  ?

Pourquoi pouvez-vous faire confiance à TechRadar ? Nos examinateurs experts passent des heures à tester et à comparer les produits et services afin que vous puissiez choisir le meilleur pour vous. En savoir plus sur la façon dont nous testons.

Le meilleur micro USB

Blue Yeti

(Image credit: Blue)
Un son de qualité professionnel pour lancer votre podcast.

Caractéristiques techniques

Fréquence d'échantillonnage : 16 bits /48 kHz
Impédance: 16 ohms
Caractéristiques: Nombreuses commandes intégrées

Pourquoi l’acheter

+
Multiples modes de directivité
+
Idéal pour animer un podcast
+
Modes stéréo et bidirectionnel

Pourquoi attendre

-
Moins adapté pour les chanteurs

Le Blue Yeti est l'un des microphones les plus populaires auprès des podcasteurs. Avec ses modes stéréo et bidirectionnel, c'est l'un des meilleurs microphones USB disponibles pour enregistrer des interviews ou des conversations de groupe.

Alimenté sous 5 volts via sa connexion USB, le Blue Yeti dispose de plusieurs commandes essentielles intégrées au micro, notamment une molette de gain, un contrôle du casque avec réglage du volume en direct et un commutateur de directivité.

L'inconvénient majeur du Blue Yeti est que tout est enregistré par un seul micro plutôt que par une conception multicanale. Pour la plupart des utilisateurs, ce n'est pas un problème, si tant est qu'ils le remarquent, mais cela peut perturber les chanteurs amateurs ou initiés. Blue propose également un Yeti Nano plus petit pour les personnes soucieuses de leur budget, mais il n'offre pas autant de fonctionnalités que son aîné.


Le micro USB le plus complet

Rode X XDM-100

(Image credit: Rode)
Le micro USB par excellence.

Caractéristiques techniques

Fréquence d'échantillonnage : 24 bits /48 kHz
Impédance: 32 ohms
Caractéristiques: Prêt-à-l'emploi, préampli et traitement inclus, pour les jeux et le streaming

Pourquoi l’acheter

+
Excellente qualité audio
+
Construction haut de gamme
+
Filtre anti-chocs et anti-pop dédiés

Pourquoi attendre

-
Nécessité d'acheter un pied ou un bras de perche séparément

Le Rode X XDM-100 est le dernier microphone dynamique de pointe de la marque australienne, et il redéfinit les possibilités d'un microphone USB. Pour son prix, vous bénéficiez de la qualité de fabrication et de la qualité audio inégalées de la marque dans un ensemble prêt à l'emploi difficile à concurrencer.

Avec son préampli et son traitement inclus, combinés à sa facilité d'utilisation, il représente aujourd’hui une référence haut de gamme. Le Rode X XDM-100 est l'un des meilleurs microphones USB du marché et il donne même du fil à retordre aux options XLR d'un prix similaire grâce à la polyvalence et à la précision de la qualité sonore qu'il offre.

Si vous êtes à la recherche d'une solution de diffusion complète, le premier de la série de Rode pour les jeux et le streaming est difficile à battre.


Le micro USB le moins cher

Jlab Go Talk

(Image credit: Jlab)

3. Jlab Go Talk

Le micro USB le plus abordable.

Caractéristiques techniques

Fréquence d'échantillonnage : 24 bits / 96 kHz
Impédance: 16 ohms
Caractéristiques: Son omnidirectionnel, prise casque, pied stable

Pourquoi l’acheter

+
La qualité du son est décente et claire
+
Support très stable
+
Prise casque pour une écoute directe

Pourquoi attendre

-
Augmentation soudaine du volume
-
Très sensible aux vibrations

Le Jlab Go Talk présente des caractéristiques exceptionnelles telles que l'enregistrement haute résolution 24 bits/96 kHz, deux directivités et un pied très stable avec une articulation à 360 degrés.

Il est également doté de commandes physiques, notamment pour couper le son et régler le volume, ainsi que d'une prise casque permettant d'effectuer un monitoring direct, vous permettant d'entendre l'audio directement depuis le micro, sans latence. Lors de nos tests, ce micro a fourni un son de grande qualité, sa configuration omnidirectionnelle produisant le même son de tous les côtés.

Certes, le rejet des bruits de fond et des vibrations pourrait être amélioré, et il présente un saut de gain soudain, devenant exponentiellement plus fort aux volumes les plus élevés et beaucoup plus silencieux aux volumes les plus faibles, mais à ce prix là, il s'agit d'une excellente option, particulièrement si vous vous lancez.


Le meilleur micro USB pour les streamers Twitch

Razer Seiren Elite

(Image credit: Razer)

4. Razer Seiren Elite

Un micro professionnel pour les streamers Twitch exigeants.

Caractéristiques techniques

Fréquence d'échantillonnage : 16 bits / 48 kHz
Impédance: 16 ohms
Caractéristiques: Filtre passe-haut, limiteur analogique / numérique

Pourquoi l’acheter

+
Installation facile
+
Caractéristiques idéales pour les streamers
+
Filtre les bruits de fond

Pourquoi attendre

-
Options limitées pour un produit Razer

Si vous collectionnez les meilleurs jeux PC, vous êtes probablement déjà familier avec le matériel Razer. La marque propose également l'un des meilleurs microphones USB à destination des streamers Twitch professionnels.

Le microphone Razer Seiren Elite USB est doté d'une capsule unique avec un filtre et un limiteur intégré, ce qui en fait un produit idéal de diffusion, quelles que soit les plateformes utilisées. Le filtre élimine les bruits de fond à basse fréquence, comme le ronronnement des ventilateurs à l'arrière de votre PC, tandis que le limiteur vocal ajuste automatiquement le gain et le volume en cas de changement soudain du volume.

Ceux qui connaissent bien les périphériques Razer risquent d'être déçus par les fonctions de personnalisation limitées du microphone et celui-ci ne s'intègre pas bien au logiciel Synapse fourni par le constructeur. Ne vous attendez donc pas à ce qu'il se fonde parfaitement dans l'intégralité de votre écosystème Razer. Il sublimera juste votre timbre - et c'est l'essentiel.


Le meilleur micro USB pour les podcasts

HyperX Duocast

(Image credit: Future)
Un petit microphone USB qui offre une grande qualité sonore.

Caractéristiques techniques

Fréquence d'échantillonnage : 24 bits / 96 kHz
Impédance: 32 ohms
Caractéristiques : Éclairage RVB et effets dynamiques, touche de sourdine, support antichoc et fixation de bras de perche inclus

Pourquoi l’acheter

+
Qualité audio fantastique
+
Support de choc et adaptateur de bras de perche inclus
+
Éclairage RVB qui s'intègre bien aux autres appareils HyperX

Pourquoi attendre

-
Prix élevé
-
Logiciel Ngenuity difficile à utiliser en temps réel
-
Éclairage RVB non utile pour certains utilisateurs

L'HyperX Duocast est un excellent microphone USB d'entrée de gamme pour les streamers, les joueurs et les créateurs de contenu qui cherchent un produit facile à utiliser et offrant une qualité d'enregistrement de niveau professionnel. Vous bénéficiez en effet d’un son incroyablement clair, avec une résolution Hi-Res de 24 bits et une fréquence d'échantillonnage de 96 kHz. Vous pouvez également ajuster la plupart de vos paramètres directement depuis le microphone lui-même, ce qui s’avère vraiment pratique.

Le microphone USB HyperX Duocast est très complet et intègre une fonctionnalité de réduction du bruit ainsi qu’une technologie d'éclairage RVB accrocheuse. Il propose également une sortie casque de 3,5 mm, directement intégrée au microphone, et un bouton contrôle permettant d'activer ou de désactiver le microphone.

Livré avec un support antichoc, un pied de micro de table et une fixation de bras de perche, le microphone HyperX Duocast représente l’équipement parfait pour débuter dans la création de contenu. Son prix, bien que raisonnable pour un microphone qui produit un son de cette qualité, est toutefois assez élevé, il est donc préférable d’investir seulement si vous vous lancez sérieusement.


Le meilleur rapport qualité-prix

AKG Ara

(Image credit: Future / James Holland)
Un son excellent, riche et équilibré, dans un micro facile d'utilisation.

Caractéristiques techniques

Fréquence d'échantillonnage : 24 bits / 96 kHz
Impédance: 16 Ohms
Caractéristiques: Prêt-à-l'emploi, inclinable

Pourquoi l’acheter

+
Un son plein même avec un fond lourd
+
Prêt-à-l'emploi
+
Très abordable

Pourquoi attendre

-
Pas de contrôle du gain
-
Très sensible aux chocs et vibrations

Parce qu'il est possible de bénéficier d'un micro USB de qualité sans dépenser une fortune, nous vous présentons l'AKG Ara, un micro puissant, au son excellent, riche et équilibré.

Robuste et solide, l'AKG Ara propose un design rétro de qualité, avec un support ergonomique. Il reste suffisamment léger pour être tenu en main, et est inclinable à presque 360 degrés.

Il a également l'avantage d'être prêt-à-l'emploi, il vous suffit donc de le brancher pour pouvoir l'utiliser dans les secondes qui suivent, et embarque plusieurs fonctionnalités intéressantes, qui satisferont la plupart des utilisateurs.

Si le micro USB AKG Ara ne propose pas de contrôle du gain et s'avère sensible aux chocs et vibrations, il fait tout de même partie des meilleurs micros USB, notamment parce qu'il dispose d'un très bon rapport qualité/prix.

Il est particulièrement recommandé pour un YouTuber ou un streamer qui se lance et qui souhaite se perfectionner avant d'investir dans un outil plus professionnel par la suite.


Le meilleur micro USB pour le streaming

Elgato Wave:3 against a white background

(Image credit: Elgato)
Le micro USB idéal pour le streaming.

Caractéristiques techniques

Fréquence d'échantillonnage : 24 bits / 96 kHz
Impédance: 16 Ohms
Caractéristiques: Articulation 360°, minimise les vibrations

Pourquoi l’acheter

+
Beau design vintage
+
Support et fixation solides
+
Efficace pour minimiser les vibrations et les bruits de fond

Pourquoi attendre

-
Le logiciel de contrôle se dérègle parfois

En plus de proposer un design magnifique et vintage, l'Elgato Wave:3 est un micro haut de gamme, doté d'un pied et d'une monture solides avec une articulation à quasi 360°.

Il inclut également plusieurs commandes, permettant de couper le son, régler le gain d'entrée ou encore effectuer un fondu-enchaîné entre le micro et le mixage du PC. Des voyants lumineux indiquent également le niveau de gain.

Bien entendu, ce micro ne se limite pas à sa qualité de fabrication et à son design rectangulaire. Il s'avère très efficace pour minimiser la prise de son sur les côtés et à l'arrière, ainsi que pour réduire les vibrations et les bruits de fond. Il offre également une qualité sonore exceptionnelle.

Le logiciel Wave Link est délicat, mais il est très polyvalent, vous permettant de régler des paramètres tels que le volume de votre mixage de streaming et d'ajouter des effets tels que la réverbération et le décalage de hauteur. Il s'agit d'un excellent micro USB pour la diffusion en continu.


Le meilleur micro USB RGB

HyperX QuadCast S

(Image credit: HyperX)
Il ne se contente pas d'arborer un joli design.

Caractéristiques techniques

Fréquence d'échantillonnage : 16 bits / 48 kHz
Impédance: 32 ohms
Caractéristiques : Éclairage RVB et effets dynamiques, touche de sourdine, adaptateur de montage inclus

Pourquoi l’acheter

+
Excellente qualité sonore
+
Éclairage RVB personnalisable
+
Support antichoc

Pourquoi attendre

-
Légèrement cher

Le HyperX QuadCast S est peut-être attrayant et approuvé par les amateurs d'éclairage RVB, mais il est plus qu'un simple complément à votre installation gaming.

Il offre un son exceptionnel, quatre modèles polaires et un support antichoc très efficace - sans oublier des caractéristiques ultra-pratiques comme un filtre anti-pop intégré, un adaptateur de montage inclus et une compatibilité multiplateformes. 

Compte tenu de tous ces extras, le prix reste très correct et cohérent. Bien sûr, si vous êtes un fan de rétroéclairage, vous commencerez prioritairement par personnaliser les séquences de couleurs se promenant sur le micro, depuis le logiciel HyperX NGENUITY... avant de découvrir son plein potentiel.


Le meilleur micro USB mobile

Shure MV5

(Image credit: Shure)

9. Shure MV5

Un micro professionnel conçu pour tous les usages.

Caractéristiques techniques

Fréquence d'échantillonnage : 24 bits / 48 kHz
Impédance: Non spécifiée
Caractéristiques : Préréglages DSP

Pourquoi l’acheter

+
Prise en main facile
+
Enregistrement de qualité professionnelle
+
Mobile

Pourquoi attendre

-
Le logiciel peut sembler trop lourd pour une utilisation globale

N'importe quel musicien vous dira que Shure produit du matériel de pointe depuis sa création, il n'est donc pas surprenant qu'ils produisent également l’un des meilleurs microphones USB du moment.

Le MV5 de Shure est conçu pour être mobile et s'interface avec votre ordinateur ou votre appareil mobile pour vous permettre d'enregistrer des sons de qualité professionnelle lors de vos déplacements. Ses préréglages DSP permettent de basculer entre les modes d'enregistrement podcasting, voix off et voix/instrument, ce qui nous garantit la possession de trois microphones en un.

Étant davantage destiné aux musiciens professionnels, le Shure MV5 n'est pas vraiment recommandé pour une utilisation basique. Toutefois, si vous cherchez quelque chose de plus substantiel, il n'y a pas de mal à vous laisser tenter.


Comment choisir le meilleur micro USB ?

Comment choisir le meilleur micro USB ?

Vous devez avant tout déterminer l'usage que vous voulez faire de votre micro USB, et quelles directivités vous aurez besoin pour l'enregistrement. Certains micros ont deux directivités ou plus, d'autres sont uniquement cardioïdes, ce qui signifie qu'ils ne captent que le son provenant de l'avant.

Si vous utilisez votre micro USB uniquement pour vous enregistrer - pour votre chaîne de diffusion en continu, par exemple -, un micro à directivité cardioïde suffira. En revanche, si vous prévoyez d'enregistrer des conversations entre deux personnes ou plus, pour un podcast par exemple, il est préférable de choisir un micro bidirectionnel ou omnidirectionnel.

Faites également attention à la fréquence de bits et d'échantillonnage, notamment si votre utilisation est professionnelle ou si vous souhaitez un enregistrement haute résolution. Le 24 bits/96 kHz est considéré comme une haute résolution. Bien entendu, le 16 bits/44,1 kHz est déjà une qualité CD. Tenez également compte de la gamme de fréquences, de son étendue, si vous envisagez d'enregistrer autre chose que des voix, comme des instruments de musique.

D'autres éléments sont à prendre en compte tels que les options de montage, le rejet des bruits de fond et des vibrations, ainsi que l'ergonomie du support.

Quel est le meilleur micro USB du marché ?

Vous trouverez notre sélection des meilleurs microphones USB dans la liste ci-dessus, et nous avons déjà testé la plupart d'entre eux en termes de reproduction sonore, de polyvalence, de prise en charge des applications et d'ergonomie.

Cependant, si vous souhaitez explorer d'autres options, les grandes marques audio comme Shure, Blue et AKG sont des valeurs sûres. Les offres de périphériques de jeu de marques telles que Corsair/Elgato et Razer sont également à considérer.

Les micros USB sont-ils qualitatifs ?

Les micros USB sont tout simplement plus pratiques que les micros traditionnels, car ils disposent d'une interface audio déjà intégrée, ce qui vous évite d'investir dans une interface autonome séparée. 

Gardez toutefois à l'esprit que ces micros ont leurs limites. Ils ne sont pas aussi polyvalents que les micros XLR traditionnels, vous ne pouvez par exemple pas construire tout un studio autour d'un micro USB.

Comment testons-nous ces micros USB ?

Comment testons-nous ces micros USB ?

Lorsque nous testons un microphone USB, nous aimons d'abord vérifier sa capacité à être branché et sa compatibilité avec notre logiciel d'enregistrement préféré et/ou notre application de diffusion en continu. Bien entendu, nous écoutons la façon dont il reproduit les différentes sources audio. 

Pour cela, nous enregistrons différentes voix et différents sons provenant de plusieurs directions et à différentes distances, afin de pouvoir réécouter l'audio plus tard tout en prenant note des bruits de fond qu'il a pu capter. Nous testons également sa sensibilité aux vibrations en tapant sur la surface sur laquelle il se trouve, sur son support et sur le corps du micro lui-même. 

Nous testons également les fonctions supplémentaires telles que le bouton de coupure du micro, l'éclairage RGB ou le logiciel intégré. Nous tenons également compte de la qualité de fabrication générale du micro. Nous rassemblons ensuite tous les éléments et les comparons au prix, afin de déterminer si le micro USB est un bon rapport qualité-prix et s'il vaut la peine d'être recommandé.

Emmanuelle Soubelet
Rédactrice

J'ai rejoint l'équipe de TechRadar France en 2022, et suis chargée de la rédaction des guides d'achat. Je suis passionnée d’écriture, un peu geek sur les bords et fan de nouvelles technologies. Toujours aux quatre coins du monde, vous ne saurez jamais trop où me trouver. En revanche, je saurai toujours trouver les bons mots pour vous aider à dénicher le meilleur smartphone, le meilleur appareil photo ou encore les jeux vidéo les plus funs du moment.

Avec la contribution de