Les meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits en 2024

Meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits : Menu Express

Avec l'engouement pour les réseaux sociaux, la création de contenus vidéo a explosé ces dernières années, et il est devenu encore plus facile de créer des séquences qui peuvent être partagées. C'est la raison pour laquelle nous avons créé ce guide d'achat des meilleurs logiciels de montage vidéo gratuits.

Il existe de nombreux éditeurs vidéo gratuits dotés de fonctionnalités simples pour créer des vidéos, mais il peut être difficile d'y faire le tri et de trouver ceux qui offrent les meilleurs avantages. Voici notre top 5.

Emmanuelle Soubelet
Emmanuelle Soubelet

Emmanuelle a rejoint l'équipe de TechRadar France en 2022, elle travaille sur la partie guides d'achat. Si vous ne savez plus où donner de la tête, elle saura vous orienter vers le meilleur smartphone ou le meilleur téléviseur en fonction de vos besoin.

Les produits en bref

Vous recherchez un logiciel de montage gratuit pour vous lancer, voire même pour une utilisation professionnelle ? Voici un aperçu des 5 meilleurs. Pour en lire davantage sur un logiciel, cliquez sur En savoir plus.


Trois offres à ne pas manquer

Pourquoi pouvez-vous faire confiance à TechRadar ? Nos examinateurs experts passent des heures à tester et à comparer les produits et services afin que vous puissiez choisir le meilleur pour vous. En savoir plus sur la façon dont nous testons.

Ces trois premières options ne sont pas gratuites, mais il s'agit des meilleurs logiciels de montage vidéo que vous pouvez trouver actuellement. La plupart des vidéastes ont tendance à opter pour Adobe Premiere Pro, car c'est l'application la plus complète à ce jour, pour un abonnement peu couteux.

Image

1. Adobe Premiere Pro est le meilleur éditeur vidéo en 2022
Premiere Pro offre un excellent rapport qualité-prix. Il s'agit du logiciel de montage vidéo standard pour les professionnels, il reste tout de même très facile à utiliser et à prendre en main. Donc si vous prenez vos vidéos au sérieux, vous devriez sérieusement envisager d'opter pour Premiere Pro.

Image

2. CyberLink PowerDirector - un éditeur puissant à un prix avantageux
CyberLink est un excellent choix si vous souhaitez un logiciel de montage haut de gamme, mais que vous ne voulez pas dépenser énormément – seulement 4,33 euros par mois ! Pour ce prix, vous disposez d'un logiciel riche en fonctionnalités qui s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux intermédiaires et aux professionnels. Nous apprécions particulièrement son mode astucieux Magic Movie Wizard.

3. Apple Final Cut Pro X - les grands honneurs pour les utilisateurs de Mac

3. Apple Final Cut Pro X - les grands honneurs pour les utilisateurs de Mac
Même s'il vise directement le marché professionnel, Apple Final Cut Pro X n'est pas inutilement compliqué et sa timeline "sans piste" est très intuitive. Vous le payez d'avance plutôt que mensuellement, ce qui le rend très abordable à long terme si vous vous lancez dans le montage vidéo pour de bon.


Quel éditeur vidéo gratuit choisir en 2024 ?

Le meilleur logiciel de montage vidéo gratuit

DaVinci Resolve free video editing software in action

(Image credit: Blackmagic Design)
Le meilleur logiciel de montage vidéo gratuit à l'heure actuelle.

Caractéristiques techniques

Système d'exploitation : Windows, macOS, Linux

Pourquoi l’acheter

+
Riche en fonctionnalités
+
Intégration avec l'outil VFX Fusion
+
Logiciel gratuit et professionnel

Pourquoi attendre

-
Prise en main un peu complexe pour les débutants

DaVinci Resolve est un logiciel de montage vidéo gratuit difficile à détrôner, non seulement parce qu'il propose un grand nombre de fonctionnalités, mais également parce qu'il s'agit d'un logiciel de montage vidéo haut de gamme, avec un système d'effets spéciaux puissant. Il offre en plus des fonctions étendues de correction de couleurs et des outils audio de niveau professionnel.

Il a bien sûr l'avantage certain d'être proposé gratuitement. Vous pouvez donc télécharger le logiciel sur votre ordinateur Windows, MacOS ou Linux sans aucune facturation. Et grâce à son mode collaboratif, plusieurs personnes peuvent travailler sur un même projet en simultané.

Sa prise en main n'est pas la plus facile, nous recommandons donc le logiciel de montage vidéo DaVinci Resolve aux professionnels ainsi qu'aux personnes qui prennent le montage vidéo au sérieux. Les débutants seront en effet plus à l'aise sur un logiciel comme Lightworks.

Il existe une version payante du logiciel nommée Resolve Studio, qui propose une cinquantaine de fonctionnalités supplémentaires, dont l’étalonnage et le rendu Dolby Vision et HDR10+, le DaVinci Neural Engine, 30 plug-ins Resolve FX supplémentaires ou encore la 3D stéréoscopique.

Mais le logiciel gratuit est déjà très complet, et plus performant et puissant que certains logiciels payants. Croyez-nous, vous ne serez pas déçu !


Le meilleur logiciel de montage vidéo gratuit pour les débutants

Montage d'une vidéo réalisé sur LightWorks

(Image credit: Lightworks)
Le meilleur logiciel de montage vidéo gratuit pour débutants.

Caractéristiques techniques

Système d'exploitation : Windows, macOS, Linux

Pourquoi l’acheter

+
Gratuit
+
Multiplateforme
+
Nombreuses améliorations

Pourquoi attendre

-
Doit être mis à jour pour obtenir de meilleurs outils
-
Ne peut pas exporter en 1080p ou plus

Lightworks est un excellent éditeur vidéo gratuit, avec de nombreux outils qui satisferont la plupart des éditeurs vidéo occasionnels. Il est puissant, personnalisable et doté de capacités d'édition multipistes. 

Sur cette nouvelle version 2022, les changements et les améliorations sont immédiatement évidents. Nous avons apprécié l'inclusion de petites fenêtres d'aide améliorées qui s'affichent la première fois que vous effectuez une action. Ces fenêtres fournissent des indications et des conseils sur la marche à suivre, et semblent plus axées sur l'action que vous êtes en train d'effectuer, plutôt que sur des informations génériques. Toute personne novice en matière d'édition appréciera  ce petit coup de pouce.

L'une des grandes nouveautés est la prise en charge du stockage des médias dans le Cloud. Vous pouvez ainsi vous connecter à une multitude de services, dont Box, Dropbox, Google Drive et OneDrive. Si vous travaillez avec des médias qui doivent être partagés sur plusieurs appareils, cet ajout est vraiment le bienvenu.

La création de nouveaux projets a également été simplifiée. Auparavant, il vous était demandé de définir le nombre d'images par seconde, ce qui ne posait aucun problème aux utilisateurs expérimentés, mais pouvait dérouter les éditeurs plus occasionnels. Désormais, il vous suffit de donner un nom à votre projet et le tour est joué. Le projet prendra les dimensions et la fréquence d'images du premier clip que vous ajoutez à la timeline, comme le font la plupart des éditeurs modernes de nos jours.

Le seul reproche que nous aurions à lui faire est le fait de proposer les fonctionnalités plus avancées en supplément.


Le meilleur logiciel de montage vidéo gratuit pour les pros

Montage d'une vidéo dans HitFilm Express

(Image credit: TechRadar)
Un logiciel gratuit pour les amateurs comme les experts.

Caractéristiques techniques

Système d'exploitation : Windows, macOS

Pourquoi l’acheter

+
Logiciel de qualité professionnelle
+
Extensible (moyennant des frais)
+
Excellents didacticiels en ligne

Pourquoi attendre

-
Exigences système élevées

Comme Lightworks, Hitfilm Express est un logiciel de montage vidéo gratuit qui vise à rendre accessible à tous une expérience professionnelle. Avec ce logiciel, il est facile de régler la balance des couleurs, de découper des clips et d'exporter vos projets dans différents formats vidéo.

Mais les fonctionnalités d'Hitfilm Express vont bien au-delà. Vous pouvez également utiliser ce logiciel pour définir des clés chromatiques sur fond vert, créer des masques vidéo personnalisés et faire passer vos séquences au niveau supérieur grâce à une gamme d'outils de composition 3D. Bien que les utilisateurs novices puissent trouver l'interface utilisateur de HitFilm Express un peu déroutante, tous ceux qui ont déjà travaillé avec un éditeur vidéo avancé la trouveront familière.

Il n'y a que deux petits inconvénients à cet éditeur vidéo. Le premier est qu'il s'avère techniquement exigeant, en effet vous aurez besoin d'un PC ou d'un Mac avec un processeur puissant pour le faire marcher. Et, le second est que le processus d'installation est inutilement complexe. Pour avoir accès au logiciel Hitfilm Express, vous devrez partager un lien vers son développeur, FXhome, sur les réseaux sociaux.


Le logiciel de montage vidéo gratuit le plus puissant

Shotcut en train de monter une vidéo

(Image credit: Shotcut)
Un éditeur vidéo gratuit, puissant et régulièrement mis à jour.

Caractéristiques techniques

Système d'exploitation : Windows, macOS, Linux

Pourquoi l’acheter

+
Multiplateforme
+
Gratuit
+
Nombreuses fonctionnalités
+
Mise à jour et amélioration constantes

Pourquoi attendre

-
L'interface peut sembler spartiate au début
-
La voix off fait faux bond à plusieurs reprises

Solide concurrent dans le domaine de l'édition vidéo, Shotcut ne vous épatera peut-être pas avec une interface éblouissante, mais tout ce dont vous avez besoin pour éditer une simple vidéo est à portée de main.

Nous avons été très impressionnés par Shotcut lors de notre dernière évaluation de ce logiciel de montage vidéo gratuit et multiplateforme, capable de fonctionner sous Windows, Mac et Linux. Cette nouvelle version propose des nouveautés intéressantes.

Si l'interface utilisateur n'a pas changé, elle s'avère très polyvalente, avec six interfaces différentes, dont les effets audio et les effets vidéo, que vous pouvez faire basculer à l'aide du menu en haut à droite de l'écran.

Shotcut est très régulièrement mis à jour, ce qui vous évite de nombreux bugs. Depuis novembre 2020, plus d'une douzaine de mises à jour ont été réalisées. Les fonctionnalités existantes sont ainsi améliorées en continu et les problèmes sont résolus régulièrement. C'est selon nous l'avantage majeur de Shotcut.


Le meilleur logiciel de montage vidéo gratuit en ligne

Movie Maker Online assurant le montage d'une vidéo

(Image credit: Movie Maker Online)
Un logiciel de montage vidéo en ligne adapté à tous les supports.

Caractéristiques techniques

Système d'exploitation : Windows, macOS, Linux (in browser)

Pourquoi l’acheter

+
Utilisation entièrement gratuite
+
Pas d'enregistrement nécessaire
+
Pas de filigrane

Pourquoi attendre

-
Publicité intrusive
-
Mise en page déroutante

Connu depuis de nombreuses années, Movie Maker Online est un éditeur vidéo qui fonctionne dans votre navigateur. Pour éditer une vidéo, il vous suffit de la télécharger sur une timeline de projet verticale, certes inhabituelle, mais où vous pouvez tout de même recadrer les clips et ajouter des filtres ou des effets de transition.

Le grand avantage d'un éditeur en ligne est que vous pouvez y accéder à partir de n'importe quel appareil de bureau et que vous n'avez pas à vous soucier du stockage du contenu. Un autre grand avantage est que les caractéristiques et l'ancienneté de votre ordinateur n'ont pas d'importance étant donné que tout se passe dans le cloud.

Si vous souhaitez agrémenter votre vidéo ou votre film de musique ou d'images fixes, Movie Maker Online vous donne accès à une vaste archive d'images libres de droits qui peuvent être insérées dans la timeline de votre projet en un seul clic.


Le meilleur logiciel de montage gratuit

Screenshot of Adobe Premiere Rush video editing app

(Image credit: Adobe)
La meilleure application gratuite pour le montage vidéo sur mobile et ordinateur.

Caractéristiques techniques

Système d'exploitation : Windows, macOS, iOS, Android

Pourquoi l’acheter

+
Très simple d'utilisation
+
Disponibilité multiplateforme
+
Compatible avec d'autres applications Adobe

Pourquoi attendre

-
Fonctionnalités Premium payantes
-
Tous les outils ne sont pas disponibles sur toutes les plateformes

Adobe Premiere Rush est un logiciel de montage vidéo gratuit et amusant, disponible pour Windows, Mac, iOS ou Android. La version gratuite de Premiere Rush vous permet de créer et de partager autant de vidéos que vous le souhaitez, mais vous êtes limité aux fonctionnalités gratuites. Les fonctionnalités Premium sont réservées aux abonnés payants de Creative Cloud. 

Comme on peut s'y attendre de la part d'Adobe, dont le logiciel standard Premiere Pro est devenu la référence des éditeurs vidéo modernes, l'utilisation de Premiere Rush est simple et élégante. D'après nos tests, nous avons noté que l'interface était agréable et propre, avec des fonctions d'édition très simples. C'est un outil de découpage rapide qui convient parfaitement à la réalisation de courtes vidéos pour les médias sociaux. 

C'est là le principal attrait d'Adobe Premiere Rush : il s'agit d'un outil de montage vidéo conçu pour fonctionner sur plusieurs plateformes. Vous pouvez ainsi commencer sur un iPhone, continuer sur un PC, peaufiner sur Android et finaliser votre projet sur un Mac. Comme tout est stocké en ligne, vous pouvez facilement passer d'un appareil à l'autre, à condition qu'ils soient liés au même compte Creative Cloud bien sûr.

Si vous optez pour l'expérience complète (et payante), vous trouverez une bonne gamme d'outils, de la correction des couleurs aux titres, en passant par les incrustations, les transitions et même le remappage temporel. Il représente pour nous la version iMovie d'Adobe.


D'autres options gratuites à essayer

D'autres options gratuites à essayer

Adobe Spark Si vous avez besoin de découper une vidéo et que le filigrane ne vous dérange pas, Adobe Spark peut faire le travail rapidement et facilement en ligne. La version de base est gratuite, mais vous aurez besoin d'un compte premium pour supprimer le filigrane et effectuer des tâches de montage plus avancées.

EZGif Si vous avez besoin de recadrer une vidéo à un ratio d'aspect spécifique, cet outil en ligne pourrait être ce qu'il vous faut. Il n'est pas adapté aux fichiers très volumineux, mais vous pouvez définir les dimensions, choisir parmi une liste de préréglages et positionner vous-même la zone de recadrage.


Comment choisir un logiciel de montage vidéo ?

Comment choisir un logiciel de montage vidéo ?

Il y a plusieurs facteurs clés, et le prix n'est pas nécessairement le plus important : si c'était le cas, tous les films d'Hollywood seraient réalisés avec le logiciel gratuit iMovie d'Apple !

Commençons par la fin. Quel type de vidéo avez-vous l'intention de réaliser, et à quoi est-elle destinée ? Il y a un monde entre le montage rapide de vidéos personnelles que vous regarderez sur votre télévision et le montage de quelque chose destiné à Netflix ou à la distribution en salle.

Vous devrez tenir compte des formats dans lesquels le logiciel doit être exporté, du niveau de qualité qu'il doit fournir (HD ? 4K ? 8K ?) et de sa capacité à produire le type d'effets visuels que vous souhaitez utiliser. Si vous travaillez en collaboration, votre application devra être compatible avec celles des autres.

Il faut également tenir compte de vous. Êtes-vous expérimenté ou une application plus simple qui vous guide pas à pas tout au long du processus vous serait-elle plus utile ? Voulez-vous avoir un contrôle total sur chaque pixel ou préférez-vous laisser l'ordinateur faire le gros du travail ? Dans quelle mesure votre application doit-elle être à l'épreuve du temps ?

Et puis il y a le prix. La plupart des applications gratuites ou bon marché, mais pas toutes, sont très limitées ; la plupart des éditeurs haut de gamme, mais pas tous, sont effroyablement chers. Il est possible de payer trop cher et de se retrouver avec une application surchargée, ou de payer trop peu et de finir par inventer de nouveaux jurons lorsque l'application refuse de faire ce dont vous avez besoin.

N'oubliez pas non plus que plus vous pouvez en faire, plus vous voudrez qu'elle en fasse. L'application que vous avez choisie peut-elle évoluer avec votre imagination ?

Comment testons-nous ces logiciels de montage video ?

Comment testons-nous ces logiciels de montage video ?

Nous avons testé, évalué et noté des centaines d'éditeurs vidéo et d'outils de production, gratuits ou payants, afin que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause. Nous avons notamment testé les meilleures alternatives à Adobe Premiere Pro et les meilleurs logiciels VFX. Nous avons également comparé des logiciels populaires tels qu'Adobe Premiere Pro et Apple Final Cut Pro, et Adobe Premiere Pro et Lightworks. 

Les logiciels de montage vidéo gratuits ne sont peut-être pas aussi impliqués que les logiciels payants, mais la plupart des meilleurs d'entre eux sont dotés de fonctionnalités qui valent la peine d'être approfondies. Ainsi, lorsque nous testons un logiciel de montage vidéo gratuit, nous allons au-delà de ses fonctionnalités les plus basiques et les plus utilisées.

Naturellement, nous commençons toujours par l'interface utilisateur, en vérifiant la facilité (ou la difficulté) d'utilisation et de navigation pour les débutants comme pour les experts. Après tout, même les professionnels ont besoin d'un flux de travail fluide et sans encombre pour pouvoir se concentrer davantage sur le processus créatif. 

Nous faisons le point sur les outils disponibles, en testant les plus importants pour les comparer à ceux des éditeurs vidéo payants tels que Premiere Pro, et nous vérifions les filtres et les effets disponibles. Nous notons également le nombre d'applications gratuites et le nombre d'applications payantes. Un certain nombre d'applications gratuites sont généralement livrées avec des bloatwares, et nous veillons donc à mentionner dans notre évaluation si l'application en question est livrée avec ces derniers.

Enfin, nous testons ses capacités d'exportation, qu'il s'agisse de l'efficacité avec laquelle il exporte une vidéo ou du nombre de formats vidéo disponibles.

Tout savoir sur l'édition vidéo

Dois-je payer pour profiter d'un éditeur vidéo haut de gamme ?

Les éditeurs vidéo haut de gamme ont des avantages que les éditeurs gratuits n'ont pas. Ces avantages prennent généralement la forme de ressources : ressources pour développer des applications qui tirent le maximum de performances d'un matériel haut de gamme, ressources pour développer de meilleurs effets, ressources pour corriger des bogues spectaculaires, ressources pour s'assurer que l'application fonctionne sur le matériel le plus récent, ressources pour peaufiner l'interface et créer des fichiers d'aide et des modes d'emploi et toutes les autre chose que l'on attend d'un logiciel professionnel. Mais bien sûr, cela a un prix - environ 300 euros pour Final Cut Pro X, par exemple.

Si vous êtes un professionnel, le temps c'est de l'argent, donc vous dépensez de l'argent pour gagner du temps, qu'il s'agisse du temps nécessaire au rendu de votre métrage ou du temps que vous ne pouvez pas vous permettre de passer à crier "POURQUOI, DIEU, POURQUOI ?" lorsque l'application ne fait pas exactement ce que vous voulez ou se bloque au milieu de l'édition.

Les applications gratuites sont destinées à des utilisateurs plus indulgents et moins exigeants. Cela ne veut pas dire qu'elles ne peuvent pas faire de grandes choses. Elles le peuvent. Mais elles adoptent souvent une approche manuelle qui se concentre sur l'essentiel et ne vous donne pas accès aux moindres détails, et leurs effets peuvent être plus simples que ceux des professionnels.

Un logiciel de montage vidéo gratuit est-il suffisamment bon ?

C'est possible. Les films réalisés avec iMovie d'Apple ont séduit les foules lors de festivals de cinéma au fil des ans, et certaines personnes ont réalisé de très bons films avec ce logiciel et un iPhone.

 Il existe de nombreuses applications vidéo gratuites, mais il y a quelques points à prendre en compte. Les performances, notamment en matière d'encodage et d'exportation, ne sont pas toujours à la hauteur de celles des grands noms, et vous constaterez souvent que certaines fonctionnalités ne sont disponibles que si vous achetez des achats in-app ou ne sont tout simplement pas présentes. Certains affichent un énorme filigrane sur tout ce que vous produisez et peu d'entre eux offrent une assistance technique. Les fonctions de niveau professionnel sont rarement proposées, car ces applications ne sont pas conçues pour les professionnels de la vidéo.

 Il convient d'être un peu pédant ici et de faire la différence entre les logiciels commerciaux gratuits et les logiciels open source. Le premier est souvent une version réduite d'un produit complet offerte gratuitement dans l'espoir que vous achetiez son grand frère. Le second est généralement un produit complet mis à disposition par des individus ou des équipes de volontaires sans aucune attente de récompense financière. Si les logiciels open source n'ont parfois pas la finition et/ou la convivialité des logiciels commerciaux, ils peuvent néanmoins offrir toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin sans que vous ayez à dépenser de l'argent.

Pourquoi devrais-je m'intéresser aux logiciels open source ?

La vidéo est le nouvel eldorado : les jeunes rêvent tous de devenir des stars de YouTube ou de devenir célèbre avec leur vlog ou leur Tik-Tok. La seule chose que ces applications ont en commun est le montage. Il peut s'agir d'un simple découpage pour couper un clip à l'endroit approprié, ou bien d'un mélange de plusieurs clips, d'une modification de la bande sonore et de l'ajout d'un grand nombre d'effets spéciaux. Pour ce faire, vous avez besoin d'un bon logiciel de montage vidéo.

video editing software

(Image credit: Shutterstock)

Quelles sont les fonctionnalités prioritaires lorsque vous recherchez un éditeur vidéo ?

Cela dépend du type de montage que vous souhaitez réaliser. Par exemple, vous n'aurez peut-être pas besoin de beaucoup d'effets visuels si vous vous contentez d'assembler des séquences. Mais il y a quelques éléments clés à prendre en compte.

Tout d'abord, quels formats et quelles résolutions l'application prend-elle en charge ? Peut-elle utiliser les séquences de votre caméra sans les convertir ? Peut-elle exporter vers les endroits où vous souhaitez partager vos séquences finies ?

Avez-vous besoin de fonctionnalités telles que le fond vert ou l'incrustation d'images (si vous êtes un Youtubeur, la réponse à ces questions est probablement oui) ? Pouvez-vous partager directement vers les réseaux sociaux, si c'est votre truc ?

Combien de pistes pouvez-vous utiliser ? Pouvez-vous extraire des images et de l'audio de plusieurs fichiers, en passant de l'un à l'autre selon les besoins, ou devrez-vous faire un peu de préproduction au préalable parce que l'application ne peut gérer que quelques pistes à la fois ?

L'application dispose-t-elle de fonctions intelligentes pour faciliter le montage quotidien, comme le découpage intelligent des clips ou des modes de montage simples ? Est-il facile d'ajouter des titres, des transitions entre les scènes ou d'ajuster les couleurs ?

S'il s'agit d'une application mobile, pouvez-vous transférer votre projet pour poursuivre le montage dans un équivalent de bureau de l'application ?

Quels programmes sont les plus utilisés par un public professionnel ?

Cela dépend de votre définition de "professionnel" et de l'industrie ou du secteur auquel vous pensez. Si vous allez à Hollywood ou dans un grand studio de télévision, le montage sera très certainement effectué dans Avid Media Composer Ultimate.

Dans les agences de publicité, les studios de cinéma indépendants et les entreprises qui réalisent des films sur YouTube, il est plus probable que l'on utilise Adobe Premiere Pro CC ou Apple Final Cut Pro X, ainsi que les applications associées telles qu'After Effects d'Adobe, une application d'animation et d'effets visuels. Ce sont de très, très bons outils conçus pour fonctionner sur de très, très bons ordinateurs.

Quels programmes la plupart des YouTubers utilisent-ils ?

En général, les YouTubers ont tendance à utiliser des applications simples, efficaces et abordables. L'une des meilleures applications gratuites est Lightworks, que vous pouvez obtenir pour les appareils Windows, Mac et Linux. Elle intègre l'exportation vers YouTube et propose un grand nombre d'effets en temps réel très impressionnants. Son apparence est absolument terrifiante par rapport à quelque chose comme Microsoft Photos, mais il ne faut pas longtemps pour la maitriser et c'est une très bonne application de montage.

Il existe également de nombreuses autres options intéressantes. HitFilm Pro a une version gratuite, mais propose également une version professionnelle puissante. L'application gratuite DaVinci Resolve est très bonne, en particulier pour la correction des couleurs, et si l'éditeur vidéo gratuit VSDC ne dispose pas de l'accélération matérielle des applications de montage payantes, ce ne sera pas vraiment un problème si vous n'êtes pas dans un environnement de travail intensif.

Emmanuelle Soubelet
Rédactrice

J'ai rejoint l'équipe de TechRadar France en 2022, et suis chargée de la rédaction des guides d'achat. Je suis passionnée d’écriture, un peu geek sur les bords et fan de nouvelles technologies. Toujours aux quatre coins du monde, vous ne saurez jamais trop où me trouver. En revanche, je saurai toujours trouver les bons mots pour vous aider à dénicher le meilleur smartphone, le meilleur appareil photo ou encore les jeux vidéo les plus funs du moment.

Avec la contribution de