La mise à jour de Windows 11 introduira la prise en charge des applications Android

Windows 11 sur un ordinateur portable
(Crédit photo: Microsoft)

Microsoft a présenté les prochaines grandes étapes de Windows 11, et cela inclut l'arrivée des applications Android dans le système d'exploitation le mois prochain, bien qu'elles soient encore en phase de test.

Panos Panay, chef de produit pour les appareils Windows+ chez Microsoft, a dévoilé tous les détails de ce processus, expliquant en premier lieu qu'il y aura une bêta publique mise à disposition en février.

Si vous avez suivi l'évolution de Windows 11, vous savez que la prise en charge des applications Android natives a été testée par les Windows Insiders (aux États-Unis) dès octobre 2021. Une bêta publique arrive donc à point en ce début d’année.

M. Panay a également mis en évidence diverses améliorations de la barre des tâches, à l’instar de la mise en sourdine des appels ou le retour du widget météo. Le responsable Microsoft mentionne de même deux applications de base qui ont été remaniées, à savoir Notepad et Media Player, qui feront bientôt leurs débuts dans la prochaine version de Windows 11.

Windows étant désormais présent sur quelque 1,4 milliard d'appareils dans le monde, Microsoft a "constaté une forte demande et une préférence pour Windows 11", les utilisateurs acceptant la mise à niveau lorsqu'elle leur est proposée à un rythme deux fois plus élevé que celui des anciennes recrues de Windows 10. Il faut dire que le passage de Windows 7 à Windows 10 a représenté une transition fonctionnelle beaucoup plus importante, là où Windows 11 reste vraiment très similaire à Windows 10- ainsi le saut générationnel est moins difficile à effectuer pour la plupart des usagers.

Panos Panay observe par ailleurs que : "Windows 11 possède les meilleurs scores de qualité et de satisfaction du produit, sur l’intégralité des versions Windows livrées à ce jour".


Mieux vaut tard que jamais

L’arrivée des applications Android sous Windows 11 constitue l'une des plus grandes innovations recensées sur le système d’exploitation. Malheureusement, elles ne sont pas apparues au lancement de ce dernier. Mieux vaut tard que jamais, donc, et il apparaît excitant de lancer des applications Android natives sur le bureau Windows 11 - même si le catalogue d’applications proposées est ici limité à celui de l'Amazon App Store.

La prochaine étape, bien sûr, ne concerne pas seulement ces applications Android, mais aussi les jeux de la boutique Google Play Games, qui seront livrés tant sur Windows 11 que sur Windows 10. Ce sous la forme d'une application qui devrait arriver à un moment donné cette année. L'idée est de pouvoir basculer de manière transparente entre votre smartphone et votre ordinateur en conservant les progrès réalisés sur un jeu quelle que soit la plateforme sur laquelle vous l’exécutez.

C'est une bonne chose que davantage d'applications Windows de base bénéficient d'une refonte sous Windows 11. Nous avons déjà vu des éléments tels que le nouveau Bloc-notes en test, avec une refonte du Fluent Design, la compatibilité avec le mode sombre, et plus encore - ce qui rend cette application datée beaucoup plus moderne dans le nouvel OS.

Nous pouvons nous attendre à ce que d'autres applications par défaut bénéficient d'une révision sous Windows 11, au fur et à mesure que l'année avance. Dommage que cette approche fragmentaire ajoute à l'impression générale que Windows 11 soit toujours proposé comme une œuvre en cours.

Darren is a freelancer writing news and features for TechRadar (and occasionally T3) across a broad range of computing topics including CPUs, GPUs, various other hardware, VPNs, antivirus and more. He has written about tech for the best part of three decades, and writes books in his spare time (his debut novel - 'I Know What You Did Last Supper' - was published by Hachette UK in 2013).