La console Steam Deck sort le 25 février, mais ferez-vous partie de ses premiers utilisateurs ?

Steam Deck
(Crédit photo: Valve)

Le lancement du Steam Deck est prévu pour le 25 février 2022, vient d’annoncer Valve - ce qui rapproche un peu plus la console de jeux PC des mains avides d'une masse de joueurs sur liste d'attente.

"Le 25 février, nous donnerons la possibilité de commander le Steam Deck à celles et ceux qui ont déjà réservé la console", a déclaré la société dans un billet de blog publié mercredi après-midi. "Ces clients auront 3 jours (72 heures) à compter de la réception de l’e-mail de commande pour effectuer leur achat, avant que leur réservation ne soit libérée pour la personne suivante dans la file d'attente".

En ce qui concerne les dates d'expédition réelles, Valve a affirmé que les premières unités seront en route avant la fin du mois de février.

"Les premières unités seront livrées aux clients à partir du 28 février, et nous prévoyons d’envoyer plusieurs lots d'e-mails de commande à une cadence hebdomadaire".

Donc si vous avez déjà réservé votre Steam Deck, soyez à l'affût d'un email émis par Valve à partir du 25 février. Si vous n'avez pas encore réservé votre console... eh bien, bonne chance. Il faudra peut-être attendre le mois de juin pour mettre définitivement la main sur cette machine, compte tenu de la demande exceptionnelle recensée par Valve - et des inévitables problèmes de stock et de chaîne d'approvisionnement qui ne manqueront pas de se poser.


Comment Valve peut réussir là où Nvidia, AMD et Sony ont échoué ?

L'offre limitée des meilleures cartes graphiques d'AMD et de Nvidia, ainsi que l'interminable problème de réapprovisionnement de la PS5, ont laissé les joueurs du monde entier plutôt amers.

Trouver une carte graphique de la série RTX 30 au prix d’achat conseillé en ce moment, c'est comme tomber sur une licorne scellée prête à être chevauchée. Les livraisons de consoles PS5, et de consoles Xbox Series X|S dans une moindre mesure, sont tout aussi éphémères à ce jour. Lorsque vous les commandez en ligne ou en magasin, vous n’obtenez que la promesse d’une acquisition… sans date arrêtée.

Cela est dû en grande partie au fait que les détaillants - et les fabricants - ont laissé leurs boutiques en ligne en proie aux robots et aux revendeurs (scalpers) qui achètent les moindres stocks disponibles. Avant de les écouler sur eBay, avec des marges obscènes.

Gageons que le système de réservation de Valve dispose de mécanismes de sécurité plus robustes, permettant de s'assurer qu'il n'est pas exploité de la même manière par les spéculateurs. Ces derniers ruinant les intentions d’achat des vrais gamers depuis plus d'un an maintenant.

Si Valve peut s'assurer que les joueurs qui ont réservé à l'avance reçoivent leur Steam Deck à temps (ou du moins dans un délai raisonnable), le Steam Deck pourrait faire office d’éclaircie appréciée, dans un marché gaming ombragé et morose.

Et qui sait ? Si Valve réussit, peut-être que d'autres fabricants retiendront cette leçon avant de sortir leur matériel next-gen en 2022 et au-delà.

John Loeffler
Components Editor

John (He/Him) is the Components Editor here at TechRadar and he is also a programmer, gamer, activist, and Brooklyn College alum currently living in Brooklyn, NY. 


Named by the CTA as a CES 2020 Media Trailblazer for his science and technology reporting, John specializes in all areas of computer science, including industry news, hardware reviews, PC gaming, as well as general science writing and the social impact of the tech industry.


You can find him online on Threads @johnloeffler.


Currently playing: Baldur's Gate 3 (just like everyone else).