Comment débloquer WhatsApp et l'utiliser partout ?

WhatsApp
WhatsApp might expand from phones to tablets soon. (Crédit photo: Alex Ruhl / Shutterstock.com)

WhatsApp, acquis par Meta (anciennement Facebook) en 2014 pour près de 20 milliards de dollars, demeure un des services de messagerie les plus utilisés au monde. Son rachat par le géant des réseaux sociaux dirigé par Zuckerberg a marqué une étape importante dans l'évolution de la communication en ligne. Actuellement, WhatsApp compte plus de deux milliards d'utilisateurs, et vous faites probablement partie de ce nombre si vous lisez ce guide.

Bien que WhatsApp soit largement adopté à travers le monde, il existe des cas où des utilisateurs se retrouvent bloqués, que ce soit temporairement ou de manière permanente. Ces restrictions peuvent être dues à des interdictions gouvernementales dans certains pays ou à des politiques spécifiques dans des lieux de travail, des établissements éducatifs ou d'autres organisations, vous privant ainsi de l'accès à WhatsApp.

Pour contourner le problème, le mieux est d'utiliser un VPN. Voici comment procéder étape par étape.

Pourquoi débloquer WhatsApp ?

Il existe deux scénarios plausibles dans lesquels vous pouvez avoir besoin d'un peu d'aide pour utiliser l'application WhatsApp :

Lorsque vous tentez de converser au bureau ou à l'école

Les entreprises, les écoles et les collèges peuvent bloquer WhatsApp - et, en fait, d'autres réseaux sociaux, applications de messagerie ou de vidéo - en raison de son potentiel chronophage et de son impact négatif sur la productivité des employés ou des étudiants.

Lorsque vous voyagez à l'étranger

Certains pays ont totalement interdit WhatsApp. Cela peut être dû au fait que le régime en place craint qu'un service de messagerie cryptée (qu'il ne peut pas violer) interfère avec ses outils de surveillance. Ou peut-être parce que WhatsApp perturbe les revenus des entreprises publiques de télécommunications. 

Il est, par exemple, impossible d'utiliser WhatsApp en Chine. Le gouvernement national réprime WhatsApp depuis des années maintenant et, si vous voyagez dans ce pays, vous ne pourrez pas utiliser ce service (bien que certains rapports anecdotiques suggèrent qu'il peut fonctionner de temps en temps, par intermittence). Les Chinois communiquent sur "WeChat" à la place. D'autres pays ont interdit WhatsApp, notamment les Émirats arabes unis et la Corée du Nord, ou encore le Brésil par le passé. Cuba s'est également attaqué au service de messagerie.

Que vous soyez en vacances ou en déplacement professionnel dans l'une de ces zones, le téléchargement d'un VPN peut vous sortir de l'embarras et vous permettre de contourner le géoblocage.

Une "visioconférence" sur WhatsApp

(Image credit: WhatsApp)

Comment débloquer WhatsApp ?

  1. Choisissez votre VPN - Si vous en avez déjà un, vous devriez être en mesure de procéder au déblocage de votre application favorite, car la plupart des fournisseurs réputés peuvent contourner le verrouillage de WhatsApp. Sinon, un rapide coup d'œil à notre liste des meilleurs VPN vous aidera à faire le bon choix.
  2. Installez l'application VPN - Une fois inscrit sur le service VPN qui vous convient le mieux, allez sur l'App Store (iPhone) ou Google Play Store (appareils Android) et téléchargez l'application correspondante. Encore une fois, tous les fournisseurs décents disposent d'une application VPN mobile standard.
  3. Ouvrez l'application VPN - Vous devrez vous connecter à votre compte et accepter les conditions de confidentialité, ainsi que les autorisations requises.
  4. Appuyez sur "Connecter" - L'application vous indiquera clairement ce que vous devez faire pour activer votre VPN.
  5. Sélectionnez un serveur - L'application VPN vous connectera automatiquement au serveur le plus fonctionnel. Pour débloquer WhatsApp dans un bureau ou une école, il vous suffit de choisir le serveur local le plus rapide qui vous fera apparaître comme étant à l'extérieur du bâtiment - et le tour est joué ! Si vous êtes confronté à un blocage géographique, vous devrez poursuivre les étapes suivantes...
  6. Choisissez un autre emplacement - Trouvez la liste des emplacements des serveurs VPN - généralement en tapant sur "emplacement" (ou quelque chose de similaire) ou en utilisant la carte géographique qui est fournie dans l'application. Choisissez un serveur en dehors du pays où vous vous trouvez.
  7. Utilisez WhatsApp normalement - Vous avez réussi à débloquer WhatsApp !

Débloquer WhatsApp : quel VPN dois-je utiliser ?

Pour utiliser WhatsApp où que vous soyez, ExpressVPN reste un choix privilégié. Reconnu comme un des meilleurs VPN, il excelle dans le contournement des restrictions géographiques, comme pour Netflix, grâce à son vaste réseau de serveurs répartis dans plus de 90 pays. Cette diversité de serveurs assure un accès rapide et fiable, évitant ainsi les blocages régionaux.

ExpressVPN se distingue également par ses robustes mesures de sécurité et d'anonymat, garantissant une utilisation du VPN sans détection ni blocage. En plus de ses performances exceptionnelles, il propose un support client réactif et compétent, prêt à vous aider en cas de difficulté.

NordVPN est une excellente alternative, offrant un service légèrement plus abordable, mais fournissant toujours une technologie d'obfuscation de haute qualité. Et, bien sûr, une équipe dédiée s'assure que le VPN continue de fonctionner dans les pays où la détection et les interférences avec votre logiciel sont légion.

En fait, nous soutiendrions n'importe lequel de nos meilleurs VPN Android ou VPN iPhone. Jetez donc un coup d'œil à ces guides si vous n'êtes toujours pas sûr, ou si vous voulez des informations supplémentaires.

Est-il illégal de débloquer WhatsApp avec un VPN ?

WhatsApp ne sera pas gêné par le fait que vous accédez à son service via un VPN, vous n'avez donc aucun souci à vous faire à ce niveau.

Il est important de noter que l'usage d'un VPN pour accéder à WhatsApp peut entraîner des complications dans les pays où l'utilisation des VPN est illégale. Ce problème ne concerne pas directement WhatsApp, mais plutôt les lois du pays concerné. Lorsqu'un VPN est interdit par les autorités locales, son utilisation se fait à vos propres risques. En cas de découverte de votre utilisation d'un VPN pour naviguer sur internet, vous pourriez faire face à des conséquences sévères.

Mieux vaut donc vous assurer de votre bon droit avant de procéder au déblocage d'une application, dans un pays où la législation va à son encontre. 

Darren is a freelancer writing news and features for TechRadar (and occasionally T3) across a broad range of computing topics including CPUs, GPUs, various other hardware, VPNs, antivirus and more. He has written about tech for the best part of three decades, and writes books in his spare time (his debut novel - 'I Know What You Did Last Supper' - was published by Hachette UK in 2013).