Comment transférer vos sauvegardes de jeux PS4 vers la PS5 ?

PS5
(Crédit photo: Sony)

Vous avez eu la chance de vous procurer une PS5 ? Et si ce n'est pas le cas, la situation pourrait bien s'arranger rapidement car Sony annonce que la pénurie est enfin finie et prévoit une arrivée en masse de sa console dans les boutiques. Mais avant de passer le cap il vaut mieux transférer vos précieuses données sauvegardées sur PS4 vers votre PS5. Vous pourrez afin de poursuivre votre progression sur la console Sony nouvelle génération, grâce à la prise en charge de la rétrocompatibilité.

C'est possible même s'il y a certaines limitations à prendre en compte : il n'est pas possible de transférer les sauvegardes de tous les jeux PS4 vers la PS5, comme c'est le cas pour 'Yakuza : Like a Dragon'. De plus, si vous ne disposez pas d'un compte PS Plus, des démarches additionnelles seront requises pour compléter l'installation.

Contrairement aux Xbox Series X/S, la PS5 ne récupère pas non plus automatiquement vos données de sauvegarde depuis le Cloud, donc lorsque vous démarrez un jeu pour la première fois, ne soyez pas surpris si l'on vous demande de recommencer à zéro.

Voici comment transférer vos données de sauvegarde de la PS4 à la PS5, pour vous permettre d'enfin terminer Bloodborne ou de remporter le trophée platine d’Horizon: Zero Dawn.

Option 1 : Utiliser le transfert de données lors de la configuration

Pour commencer le transfert de données vers votre PS5, il est essentiel de mettre à jour votre PS4 avec la version la plus récente du système. Connectez-vous avec le compte utilisateur que vous prévoyez d'utiliser sur votre PS5. Assurez-vous que les deux consoles, PS4 et PS5, soient connectées au même réseau Wi-Fi pour un transfert fluide et rapide. Pour une efficacité optimale, il est recommandé de connecter les consoles entre elles via un câble Ethernet. Une telle connexion directe assure une vitesse de transfert maximale pour vos données, rendant le processus plus efficace.

Suivez les instructions à l'écran et vos applications, jeux et sauvegardes passeront alors de votre PS4 à la PS5. Vous pouvez même continuer à utiliser la PS5 pendant que ce processus se déroule.

Option 2 : Télécharger les sauvegardes PS4 à partir du Cloud PS Plus

Si vous êtes membre de PS Plus, il est probable que vos données sauvegardées sur PS4 soient automatiquement téléchargées dans le Cloud. Si ce n'est pas le cas, il vous suffit d'allumer votre PS4 et de vous rendre dans Paramètres > Gestion des données d'application > Données sauvegardées dans le stockage système > Téléchargement vers le stockage en ligne. Sélectionnez le fichier de sauvegarde que vous souhaitez télécharger et cliquez sur "oui".

Pour transférer vos sauvegardes PS4 du Cloud vers la PS5, naviguez dans Paramètres > Données sauvegardées et Paramètres des jeux/applications. Sélectionnez ensuite Données sauvegardées (PS4) > Stockage Cloud. Vous trouverez l'option "Télécharger vers le stockage de la console". En cliquant dessus, vous accéderez à toutes vos sauvegardes disponibles pour le transfert vers le stockage de votre PS5.

Remarque : toutes les données sauvegardées ne sont pas compatibles avec la PS5, cela est laissé à la discrétion des éditeurs de jeux.

Option 3 : Transférez vos sauvegardes PS4 vers PS5 via USB

Si vous n'êtes pas abonné à PS Plus, il est toujours possible de transférer vos fichiers de sauvegarde de la PS4 vers la PS5 en utilisant une clé USB. Insérez d'abord votre clé USB dans la PS4. Ensuite, accédez à Paramètres, puis à Gestion des données sauvegardées de l'application. Choisissez "Données sauvegardées dans le stockage système" et optez pour "Copier sur un périphérique de stockage USB". Sélectionnez ensuite le fichier de sauvegarde que vous souhaitez transférer et copiez-le sur votre clé USB.

Après avoir retiré la clé USB de la PS4, connectez-la à votre PS5. Naviguez ensuite dans le menu en allant dans Paramètres, puis choisissez Données enregistrées et Paramètres des jeux/applications. Ici, sélectionnez Données enregistrées (PS4) et Lecteur USB. Vous trouverez l'option pour copier les données sur le stockage interne de la console affichée à l'écran.

Vous savez tout ! Vous pouvez désormais poursuivre vos progressions vidéoludiques durement acquises sur PlayStation 4 depuis votre toute nouvelle PlayStation 5.

Adam Vjestica

Adam was formerly TRG's Hardware Editor. A law graduate with an exceptional track record in content creation and online engagement, Adam has penned scintillating copy for various technology sites and also established his very own award-nominated video games website. He’s previously worked at Nintendo of Europe as a Content Marketing Editor and once played Halo 5: Guardians for over 51 hours for charity. He is now an editor at The Shortcut.