Skip to main content

Cette nouvelle fonctionnalité Google Maps va vous faire abandonner Waze

Google Maps
(Image credit: Google)

Dans les semaines à venir, l’application Android Google Maps intégrera un nouveau widget qui mettra en évidence les conditions de circulation locales, d'un simple coup d'œil sur votre smartphone.

Dans un communiqué présentant les meilleures fonctionnalités Google à venir, le géant californien a révélé un nouveau widget présent sur Google Maps et que vous ne pourrez plus lâcher si vous passez (beaucoup) trop de temps dans les embouteillages.

Celui-ci s'installera sur l’écran d'accueil de votre smartphone Android et vous donnera l’état en temps réel du trafic à proximité de votre zone. Les tronçons de route seront représentés en vert, orange ou rouge. Vous pourrez l'utiliser pour éviter un embouteillage ou un accident soudain, et ainsi prévoir de partir plus tôt que prévu (ou prendre un autre itinéraire).

Bien entendu, il est également possible de dézoomer la carte locale proposée, pour disposer d’une vue plus large du trafic dans votre ville de départ, dans les communes voisines, et même dans la région au global. Ce, sans devoir relancer l'application à chaque fois.

Votre position sera également mise en évidence par un petit point bleu qui se déplace sur la carte lorsque vous changez d'emplacement. La carte du trafic de proximité devient ainsi une mini-carte de jeu vidéo qui vous donne un aperçu rapide de votre environnement.

Le nouveau widget sera lancé dans les semaines à venir et pourra être installé sur tout smartphone Android. Rien n'indique officiellement si une fonctionnalité similaire sera proposée en même temps sur l’application iOS.

Le nouveau widget Trafic de Google Maps

(Image credit: Google)

Widgets vs applications

Nous savons que les widgets ne comptent pas parmi les outils les plus plébiscités par les propriétaires de smartphones. Et pourtant, ils peuvent sérieusement vous aider à tirer le meilleur parti des applications que vous appréciez utiliser.

Comme le souligne le même communiqué, plusieurs autres applications Google peuvent fournir des services utiles directement sur votre écran d'accueil. 

Les utilisateurs de Google Keep peuvent ainsi épingler un widget qui leur permet d'accéder facilement à leur liste de tâches, tandis que Google Translate peut traduire une requête urgente instantanément. 

Cette option s’avère parfaite pour préparer vos prochaines vacances à l’étranger. Vous pouvez non seulement enregistrer des expressions courantes, mais aussi des injonctions qui vous aideront en cas d’urgence (“où est le médecin / l'hôpital le plus proche”, par exemple).

Le widget Google Translate

(Image credit: Google)

Google n'est pas la seule entreprise à développer des widgets. Express VPN (notre service VPN préféré) vous offre un bouton rapide pour activer votre VPN sans ouvrir l'application. Pokemon Go peut vous montrer la distance que vous avez parcourue avec votre compagnon, ou le nombre de mètres qu’il vous reste à marcher pour faire éclore vos nouvelles créatures.

La plupart des applications importantes disposent de widgets astucieux, et vous pouvez les découvrir en maintenant votre doigt appuyé sur l'icône de celle-ci jusqu'à ce que le menu apparaisse.

Hamish Hector
Hamish Hector

Hamish is a Staff Writer for TechRadar (@Hamish_Hector (opens in new tab) on Twitter) and has been writing about tech for almost five years. He now lends his experience to cover news and reviews across everything on TechRadar (from Computing to Audio to Gaming and the rest). In his free time, you’ll likely find Hamish humming show tunes while building Lego or playing D&D with his mates.